O'Lab



On ne présente plus O’Labo, notre outil qualité déployé tout au long de l’année dans l’ensemble des stations-service du réseau mais aussi chez nos clients et partenaires. C’est un atout majeur. Il a pour objectif la recherche et l’amélioration de la qualité des produits, carburants et lubrifiants. Par ses équipes itinérantes, c’est aussi l’occasion d’un contact convivial et riche en (in)formation avec l’ensemble de nos clients.
 
Tous à bord
 
Alors que la lumière commence tout juste à éclairer le port d’Agadir, le camion O’Labo s’engouffre dans les allées bondées du port de pêche. Une formation à l’impact des huiles usagées sur l’homme et l’environnement est prévue par l’équipe O’Labo. Sur le bateau, les analyses des huiles en service commencent. Dans la ville d’Agadir, comme dans l’ensemble du Maroc, l’équipe d’O’Labo se déploie tout au long de l’année pour accompagner et garantir la qualité de nos carburants, un travail colossal mais aussi méticuleux. Abord, les mécaniciens osent des questions plus techniques sur les produits.
 
Plus de 650 échantillons
 
270 visites au premier semestre, les hommes d’O’Labo sont au succès et le service connaît un bon développement. Pour l’améliorer de manière continue, différents changements sont intervenus en 2012. La flotte de camions du groupe a été modernisée pour mieux optimiser la collecte et l’analyse d’échantillons. Deux laboratoires mobiles intégralement équipés sillonnent désormais les régions du Nord et du Sud. Face à une demande en hausse, l’équipe O’Labo s’est aussi agrandie et spécialisée. Elle compte désormais7 collaborateurs. Résultat : des visites en progression continue. Au premier semestre, plus de 650échantillons ont été prélevés et analysés. Un chiffre en évolution régulière qui témoigne du rôle clé de la qualité dans notre approche mais aussi du succès de ce service OiLibya auprès de l’ensemble nos clients toutes catégories confondues.
 
Les mécaniciens embarqués
 
Taza, Fès, El-Jadida et Khouribga, les tournées d’O’Labo sont nationales. Elles sont aussi thématiques à travers des formations. Au premier semestre, sous la houlette de l’AFRA (association de fidélité pour les réparateurs automobiles),l’ensemble des associations régionales de mécaniciens du pays ont pu bénéficier de formations spécifiques dédiées aux nouvelles technologies de diagnostic moteur et lubrifiant. A l’entrée des villes, sur les places et dans les hôtels, ces événements ont accueilli un grand nombre de participants. Echanges directs, explications et démonstrations se sont déroulés dans une atmosphère proche et conviviale. Placés au centre des attentions, les mécaniciens, ont également pu être formés et assister à la présentation de nos produits.